Le score de QI ne dit pas tout de l’intelligence

Le test de QI ne dit pas tout de l’intelligence. Mais alors… qu’indique ce score de QI ? Que dit-il de l’intelligence ? Et surtout… qu’est-ce réellement l’intelligence ?Nous nous sommes entretenues avec le spécialiste sur la question Jacques Grégoire, pour qu’il nous explique ce qu’est l’intelligence et ce que mesure le test de QI !

Photo de Freddy Kearney via Unsplash

Jacques Grégoire est professeur émérite à l’UCL, clinicien et responsable du centre de consultations spécialisées pour les Hauts Potentiels à Louvain-La-Neuve. Dans cet épisode, nous abordons les sujets de l’intelligence et de la mesure du QI. Après avoir défini et expliqué à quoi correspond l’intelligence, Jacques Grégoire debunk la pertinence des tests de QI sur internet en nous expliquant en quoi ils consistent et d’où ils viennent. Nous lui posons aussi d’autres questions brûlantes : y a-t-il vraiment d’autres formes d’intelligences ? Pourquoi il n’existe pas de mesure de ces intelligences ? Pourquoi l’intelligence est si valorisée socialement ? 

Quelques précisions et points clés : 

“Quotient Intellectuel” (QI) : indicateur de l’intelligence humaine.

“Syndrome du savant” : cas de sujet considérés handicapés mentaux mais qui ont des aptitudes exceptionnelles.

“Îlot de génie” : émergence de compétences hors normes dans certains domaines (associé à un “océan” de difficultés dans d’autres domaines).

(Laurence) Kim Peek : Homme atteint du “syndrome du savant”. Il est reconnu pour ses capacités exceptionnelles en termes de mémoire, mais aussi pour ses grandes difficultés dans la vie du quotidien.  

Rain Man : Film inspiré de Kim Peek. (La référence expliquée par l’intervenant).

Alfred Binet : psychologue français à l’origine de la création et du développement du test de QI.

“Examen clinique” : contexte médico-psychologique d’évaluation et de description de l’état d’un.e patient.e.

“Modèle CHC (Cattell-Horn-Carroll)” : modèle de l’intelligence humaine. 

Ce modèle propose une structure des capacités cognitives des êtres humains (mémoire, attention, etc.) pour décrire l’intelligence. Selon ce modèle, certains facteurs concrets et précis permettraient de prédire des facteurs plus larges, eux-mêmes prédicteurs de facteurs généraux de l’intelligence. Ainsi, l’évaluation combinée de certaines aptitudes élémentaires (ex : tâches de calcul ou de mémorisation) donnent des indications sur des grandes facettes de notre intelligence (ex : intelligence verbale, intelligence visuo-spatiale, intelligence logique, etc.) C’est sur ce modèle que se basent les tests d’intelligence.

“Tests WAIS, WISC, WPPSI” : échelles de mesures de l’intelligence (pour les adultes “WAIS”, les enfants “WISC” et les jeunes enfants “WPPSI”)

“Raisonnement inductif” : capacité à observer des situations, d’en extraire les régularités et d’être capable (sur la base des régularités extraites) de deviner la suite. 

“Intelligence émotionnelle” : capacité à analyser les émotions (les siennes et celles des autres), à donner des réponses et réagir face à des problèmes émotionnels (ex : quelqu’un.e qui pleure), etc.

“Intelligence multiple” : théorie de Howard Gardner proposant que l’intelligence humaines existerait sous différentes formes. 

“Intelligence kinesthésique” : intelligence du mouvement  = “avoir des comportements intelligents physiquement” → musicien.nes, sportif.ves, comédien.nes, danseur.euse, acteur.ices, etc.

“Intelligence musicale” : intelligence relative à la musicalité (rythme, mélodie, etc.).

A propos de Jacques Grégoire et de son travail

Quelques-uns de ses ouvrages : 

  • Évaluer l’intelligence – WPPSI-IV, WAIS, WISC-V, NEMI-3, WNV, RAVEN’s 2, KABC-II et SON-R – 2023 – Jacques Grégoire
  • L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant (Fondements et pratiques du WISC-V) – 2019 – Jacques Grégoire
  • Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation – 2023 – Dany Laveault & Jacques Grégoire
  • Évaluer les apprentissages. Les apprentissages de la psychologie cognitive – 2008 – Jacques Grégoire

Pour aller plus loin : 

Grégoire, J. (2023, 31 juillet). Haut potentiel intellectuel et autisme. Association Française pour l’Information Scientifique. https://www.afis.org/Haut-potentiel-intellectuel-et-autisme