Le perfectionnisme : ces idéaux et exigences qui nous pèsent – Céline Douilliez

Photo by Riccardo Ginevri on Unsplash

Céline Douilliez est chercheuse en psychologie clinique, professeure à l’Université catholique de Louvain, mais aussi psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle s’intéresse au perfectionnisme, mais aussi aux processus cognitifs de régulation des émotions tel que la rumination, l’acceptation, la pleine conscience, etc.

Dans cet épisode, nous discutons avec Céline Douilliez du « perfectionnisme ». Qu’est-ce que c’est le perfectionnisme concrètement ? Pour quelles raisons sommes-nous perfectionnistes ? Quelles sont les manifestations du perfectionnisme dans le quotidien (en termes de pensées, de comportements, etc.) ? Existe-t-il un perfectionnisme positif ou bénéfique comme il est mis en valeur dans les entretiens d’embauche ?

Surtout, Céline nous explique comment il est possible d’assouplir les dispositions perfectionnistes que nous pourrions avoir (modifier les schémas de pensée, mettre en pratique des exercices, etc.).

Lexique et concepts clés :

Idéal : représentation parfaite qui n’existe pas réellement/concrètement

Tempérament : manière innée selon laquelle une personne répond à son environnement et interagit avec lui

Syndrome de l’imposteur·ice & pistes d’explications et d’atténuation de ce syndrome

TCC (Théorie Cognitivo-Comportementales) : techniques de thérapies brèves visant à travailler sur les émotions, schémas de pensées et les comportements afin d’aider les individus à affronter des situations ou à soulager des troubles (tels que l’anxiété, les phobies, etc.)

Ouvrages de self-help conseillé par Céline Douilliez :

André, C. (2006). Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi. Odile Jacob.

Shafran, R., Egan, S. J., & Wade, T. D. (2010). Overcoming Perfectionism: A self help manual using cognitive behavioural strategies. London: Constable and Robinson.

Article sur l’excellencisme :

Gaudreau, P., Boileau, L. & Schellenberg, B. J. I. (2021). PEUR DE L’ÉCHEC À L’ÉCOLE ET DANS LES SPORTS : APPORT DU MODÈLE DE L’EXCELLENCISME ET DU PERFECTIONNISME. Revue québécoise de psychologie42(3), 173–194. https://doi.org/10.7202/1084584ar

Pour aller plus loin :

Douilliez, C., & Juzik, K. (2007). Lien entre perfectionnisme sain et dysfonctionnel et symptômes obsessionnels-compulsifs dans une population non-clinique. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17, 43. → Je ne trouve pas l’article en entier

Douilliez, C., & Lefèvre, F. (2011). Interactive effect of perfectionism dimensions on depressive symptoms: A reply to. Personality and Individual Differences, 50(7), 1147-1151.

Douilliez, C., & Philippot, P. (2012). Pensées répétitives constructives et non constructives chez les perfectionnistes inadaptés. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 22(2), 68-74.

Di Schiena, R., Luminet, O., Philippot, P., & Douilliez, C. (2012). Adaptive and maladaptive perfectionism in depression: Preliminary evidence on the role of adaptive and maladaptive rumination. Personality and Individual Differences, 53, 774-778.

Douilliez, C., & Hénot, E. (2013). Mesures du perfectionnisme chez l’adolescent : Validation des versions Francophones de deux questionnaires. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 45(1), 64.

Kornacka, M., & Douilliez, C. (2014). Perfectionnisme inadapté, pensées répétitives non constructives et réactivité émotionnelle. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 24(2), 70-77.

Douilliez, C., Rivière, J., & Dupont M. (2016). Le patient perfectionniste, un patient idéal? Vers une approche transdiagnostique du perfectionnisme. In J.-L. Monestès & C. Baeyens (Eds). L’Approche Transdiagnostique en Psychopathologie. Alternative aux classifications nosographiques et perspectives thérapeutiques. Paris : Dunod.

Rivière, J., & Douilliez, C. (2017). Perfectionism, rumination, and gender are related to symptoms of eating disorders: A moderated mediation model. Personality and Individual Differences, 116, 63-68.

Delor, B., Douilliez, C., & Philippot, P. (2019). Une approche transdiagnostique et basée sur les processus du perfectionnisme inadapté. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 24, 20-38.

Limburg, K., Watson, H. J., Hagger, M. S., & Egan, S. J. (2017). The Relationship between Perfectionism and Psychopathology: A Meta-Analysis. Journal of Clinical Psychology, 73, 1301-1326.

Smith, M. M., Sherry, S. B., Ge, S. Y. J., Hewitt, P. L., Flett, G. L., & Baggley, D. L. (2022). Multidimensional perfectionism turns 30: A review of known knowns and known unknowns. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 63(1), 16–31

Article Le Soir : https://www.lesoir.be/279821/article/2019-04-23/etre-perfectionniste-cela-se-soigne