Ce que ça fait de vivre : la conscience avec Axel Cleeremans

On entend le mot “conscience” dans plusieurs contextes. Par exemple, en méditation, on parle de “pleine conscience” : avoir conscience de ce qui nous entoure, de notre environnement et des perceptions que nous avons. Mais il y a aussi la conscience morale qui est le fait de respecter des règles éthiques. Ou encore la conscience comme remplacement de ce qu’on appelait autrefois l’âme ou la chose pensante de Descartes. 

De gauche à droite : Julia, Axel Cleeremans et Inès

Dans cet épisode, nous discutons avec Axel Cleeremans, directeur de recherche FNRS et professeur de psychologie cognitive à l’Université libre de Bruxelles. La conscience qui l’intéresse est la conscience qui nous permet de ressentir ce que nous vivons.  Il nous explique comment l’étudier, le lien entre conscient et inconscient ou encore avec l’attention. L’entretien se termine en abordant la thématique de l’intelligence artificielle qui est encore loin d’être consciente.

Bonne écoute !

Lexique

Zombie philosophique : être imaginaire qui fonctionne de manière identique à nous (il parle, sourit, travaille …) mais à qui cela ne fait rien de faire ce qu’il fait. Il n’a pas de conscience phénoménale.

Conscience phénoménale : “ce que cela nous fait” de vivre, l’expérience que l’ont en a. Elle s’oppose traditionnellement à la conscience fonctionnelle ou conscience d’accès qui rend disponibles des informations pour leur traitement cognitif.

Epiphénoménisme : courant de la philosophie de l’esprit selon lequel la conscience ne sert à rien et n’est qu’un phénomène collatéral de notre activité neuronale. Nous ressentons des choses mais cela ne joue aucun rôle.

Illusionnisme : courant de la philosophie de l’esprit présentant la conscience comme une illusion. Nous avons l’impression que cela nous fait quelque chose mais en réalité cela ne nous fait rien. Seuls des facteurs biologiques guident nos comportements.

Méthode contrastive : méthode d’étude de la conscience introduite par Bernard Baars. Il s’agit d’étudier ce qu’on peut faire avec ou sans conscience, toutes choses égales par ailleurs. Le contraste entre conscient et inconscient nous renseignant sur l’apport de la conscience.

Cécité au changement : nous ne percevons pas tout ce qui nous entour. Notre perception est une reconstruction de la réalité basée sur les signaux que nous percevons ainsi que des croyances que nous acquérons au cours de notre expérience. Ainsi dans certaines circonstances, un changement se produisant en face ne nous peut passer inaperçu.

Apprentissage implicite : apprentissage automatique de règles implicite qui peut être inconscient ou non. C’est le cas lors de l’apprentissage de notre langue maternelle ou du vélo. Aucune règle n’est donnée. Nous apprenons en pratiquant. Il s’oppose à un apprentissage explicite pour lequel des règles sont données (apprentissage des mathématique ou d’une nouvelle langue à l’école).

Exemple de grammaire artificielle qui peut être utilisée dans une tache d’apprentissage implicite. Extrait de l’article Pothos, E. M. (2007)

Test de Turing : test visant à distinguer un agent artificiel d’un agent humain en interagissant avec lui. Le test est passé avec succès si nous ne pouvons plus distinguer l’ordinateur de l’humain.

Ressources

Test de l’attention sélective :
https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo

Perception census, experience d’Anil Seth : https://perceptioncensus.dreamachine.world/

References

Block, N. (1995). On a confusion about a function of consciousness. Behavioral and brain sciences18(2), 227-247.

Cleeremans, A., & Tallon-Baudry, C. (2022). Consciousness matters: Phenomenal experience has functional value. Neuroscience of consciousness2022(1), niac007.

Timmermans, B., & Cleeremans, A. (2015). How can we measure awareness? An overview of current methods. Behavioural methods in consciousness research21, 21-46.

Hutchison, K. A., Balota, D. A., Neely, J. H., Cortese, M. J., Cohen-Shikora, E. R., Tse, C. S., … & Buchanan, E. (2013). The semantic priming project. Behavior research methods45, 1099-1114.

Cleeremans, A., Destrebecqz, A., & Boyer, M. (1998). Implicit learning: News from the front. Trends in cognitive sciences2(10), 406-416.

Cleeremans, A. (1997). Principles for implicit learning. How implicit is implicit learning, 195-234.

Pothos, E. M. (2007). Theories of artificial grammar learning. Psychological bulletin133(2), 227.

Buttazzo, G. (2001). Artificial consciousness: Utopia or real possibility?. Computer34(7), 24-30.

Chella, A., & Manzotti, R. (2007). Artificial intelligence and consciousness. In Association for the advancement of Artificial Intelligence Fall Symposium (pp. 1-8).

Haikonen, P. O. (2020). On artificial intelligence and consciousness. Journal of Artificial Intelligence and Consciousness7(01), 73-82.