Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet

À travers cet échange avec Olivier Luminet, nous abordons le grand sujet des émotions ! Il nous explique alors ce que sont les émotions, comment elles fonctionnent, comment nous les apprenons et comment elles nous influencent au quotidien. Nous explorons ce sujet avec lui en parlant de situations dans lesquelles les individus sont coupés de leurs émotions (et les conséquences que cela entraîne en termes de santé mentale et physiques), en passant par les différences de genre et les mauvaises conceptions de l’émotion (comme opposée à la raison) dans nos sociétés occidentales. Les émotions sont puissantes, sont suscitées par notre environnement ou nos pensées, sont positives ou négatives, et impactent notre vie de tous les jours !

Olivier Luminet est directeur de recherche FNRS en psychologie, professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Sa recherche s’articule autour de deux grands thèmes : le lien entre émotion, identité et mémoire d’une part ; et celui entre émotion, personnalité et santé d’autre part. C’est principalement sur ce deuxième axe que nous nous concentrons dans cet épisode de 1000g.  

Des oeufs brun sur lesquels des visages émotionnels était déssinées, dont la surprise, la peur, la joie, et la tristesse
Photo by Tengyart on Unsplash

Quelques précisions, points clés et lexique essentiel : 

Émotion : état saillant, intense et soudain. C’est un ensemble de variations bref et intense de différentes composantes dans le corps qui se produit en réponse à des événements. Une émotion engendre des changements physiologiques, comportementaux et expressifs, et psychologiques. Elle se démarque de l’humeur qui est plus diffuse et nous accompagne tout au long de notre quotidien. 

Sentiment : il s’agit de l’expérience subjective de l’émotion. Le sentiment correspond à la manière dont on vit l’émotion.

Hypermnésie : mémorisation forte et détaillée de certains événements (souvent lié à des souvenirs autobiographiques et des remémorations excessives)

Rôles et fonctions des émotions : 

  • Prise de décision : les émotions interviennent dans des situations de choix particulier, elles d’imaginer des scénarios pour sonder ce que chacun nous fait ressentir
  • Communication : nos expressions corporelles et notre comportement vont exprimer nos besoins à notre environnement selon les émotions ressenties

Émotions discrètes (ou complexes) : mélange ou dérivé d’émotions “de base”

Alexithymie : Souvent lié à un manque de repère émotionnel pendant l’enfance, l’alexithymie est un trait de personnalité comprenant (1) une difficulté à identifier et à distinguer les états émotionnels, (2) une difficulté à verbaliser les états émotionnels à autrui, (3) une vie imaginaire réduite, (4) un mode de pensée tourné vers les aspects concrets de l’existence au détriment de leurs aspects affectifs ou « pensée opératoire » (Taylor, Bagby & Parker, 1997). 

Olivier Luminet, Inès Mentec et Sarah Leveaux lors de l’enregistrement du podcast
à Louvain-La-Neuve

À propos d’Olivier et de son travail : 

Vous pouvez le retrouver sur le site de l’Université Catholique de Louvain La Neuve et sur LinkedIn

Quelques un de ses ouvrages : 

Pour aller plus loin / références : 

Luminet, O. (2008). Psychologie des émotions : confrontation et évitement (2nd ed.). De Boeck Université. 

Rimé, B. (2009). Le partage social des émotions. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.mosco.2009.01

Taylor, G. J., Parker, J. D., & Bagby, R. M. (1997). Relationships between alexithymia and related constructs. The (non) expression of emotions in health and disease, 103-114.