Le mariage, un rite identitaire? Le cas des femmes tamoules. Mélanie Vijayaratnam

Photo by Sandeep Kelvadi’s Photographs – GettyImages

Dans ce 1000 grammes de savoir nous avons eu le plaisir de recevoir Mélanie Vijayaratnam, psychologue clinicienne transculturelle, auteure, co-fondatrice du site internet “Les mondes de Parvati” qui a pour but de mettre la culture tamoule en avant. Récemment, elle a également été proclamée docteure en psychologie transculturelle à l’Université Paris-Descartes. Sa thèse “un sari rouge en héritage” est une analyse qualitative des stratégies identitaires mises en place chez les femmes tamoules de France de seconde génération.
Ce podcast explique son secteur de recherche, la psychologie clinique transculturelle et la notion d’identité, centrale dans ses travaux. On a pu découvrir la culture tamoule et le rite du mariage. Pour terminer, elle nous explique la méthodologie utilisée lors de ses recherches.

Lexique

Peuple tamoul : Communauté qui date de plus de 2000 ans composé d’individus venant en grande partie de l’État du Tamil Nadu en Inde et au Sri Lanka.

L’endogamie : Obligation pour les membres d’un groupe de se marier avec des personnes de la même communauté.

Psychopathologie : domaine de la psychologie qui s’intéresse à la compréhension et à l’explication des troubles mentaux.

Démarche inductive : Elle permet de passer d’observations, d’analyses particulières ou spécifiques, à des perspectives plus générales. On va du particulier vers le général. Cette démarche est surtout utilisée en anthropologie et en sociologie car elle permet de partir des choses observables, du réel, pour proposer une théorisation sur cette base. Au contraire de la méthode inductive, la démarche déductive utilise des hypothèses générales pour tirer des conclusions individuelles, elle est plutôt utilisée lorsqu’on souhaite examiner si une théorie générale s’applique à un cas particulier.

Petite biographie de Marie Rose Moro

Marie Rose Moro : Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et directrice de recherches au laboratoire « psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » à l’université Paris-Descartes.

Pour aller plus loin

L’article qui a servi de base à cet épisode : Vijayaratnam, M., Simon, A., Radjack, R., & Moro, M. R. (2020). Effets sociaux, culturels et psychologiques du mariage chez les adultes tamouls de seconde génération en France. Étude de cas – Renuka : un mariage arrangé à l’occidentale. Santé mentale au Québec, 45(2), 115. https://doi.org/10.7202/1075391ar

Retrouvez ici les articles scientifiques publiés par Mélanie Vijayaratnam