Comment gérer la diversité des croyances et que veut dire “laïcité” aujourd’hui ? Serge Guimond

deux mains qui entourent six symboles des grandes religions. Source: freepik.com

source de l’image: freepik.com

La laïcité, on en entend très souvent parler ces temps-ci. Mais la signification de ce mot semble souvent faire débat, et son application aussi :  laïcité ça veut dire pas de signes religieux ? Est-ce que la laïcité est liée au racisme ? Pour répondre à ces questions, nous avons aujourd’hui décidé d’inviter Serge Guimond, professeur de psychologie sociale et chercheur au Laboratoire CNRS de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand. Spécialiste de la question de la laïcité et des politiques de diversité.

Lexique

La laïcité est un principe de gestion de la diversité religieuse, qui est régit par différents concepts: la liberté de conscience (les citoyen·ne·s sont libres de croire ou ne pas croire et pratiquer leur religion librement), l’égalité de traitement des citoyen·ne·s quelles que soient leurs convictions, la neutralité de l’Etat (l’Etat doit se montrer neutre vis-à-vis des religions et convictions) et enfin, la séparation des Eglises et de l’Etat (l’Etat n’adaptant pas de religion particulière).
Cela, c’est en principe. Mais comment les individus perçoivent-ils, se représentent-ils la laïcité ? Baubérot parle dans son livre de 2014 de deux formes de laïcité, coexistant actuellement en France (en psychologie, ces deux conceptions semblent émerger en France, mais aussi en Belgique et au Canada, voir Guimond, 2019). Une première forme de laïcité, la laïcité historique, qui se définit par la liberté de conscience et l’égalité des citoyen·ne·s, est liée statistiquement à davantage de tolérance envers les immigrés. Cette première conception, la laïcité historique, est proche de la conception présente dans la loi française de 1905. La laïcité nouvelle, qui est davantage liée aux interdictions et au rejet des signes religieux en public, est liée à moins de tolérance envers les immigrés, et davantage proche de la loi de 2004. Ces deux formes de laïcité coexistent mais la seconde forme prend une place croissante dans le débat public. 

Politique d’assimilation : Avec une politique d’assimilation, on veut réduire ou éliminer la diversité pour construire une société homogène. Les individus doivent s’adapter et adopter la culture majoritaire de la société d’accueil.

Politique d’universalisme républicain : Avec une politique d’universalisme républicain (proche du colourblind), l’idée est de vouloir ignorer complètement la diversité, faisant comme si elle n’existait pas. Les individus doivent mettre de côté leur appartenance religieuse, culturelle ou ethnique. Les individus sont vus comme des individus uniquement, indépendamment de leur communauté ou de leur appartenance.

Politique de multiculturalisme : Avec une politique de multiculturalisme, on souhaite promouvoir la diversité. Les différences culturelles (ou religieuses) sont acceptées et valorisées. Les individus peuvent donc embrasser des identités culturelles multiples.  Les différences culturelles sont saillantes. 

Timeline

00:57 La laïcité, on en entend très souvent parler ces temps-ci. Mais la signification de ce mot semble souvent faire débat. Est-ce que vous pourriez nous donner une définition de la laïcité ? Est-ce qu’il existe une définition de la laïcité ?

02:17 Les religions et la laïcité dans l’histoire: une influence sur nos comportements? Qu’est-ce que la psychologie peut apporter à l’étude de la laïcité ?

05:38 La définition de la laïcité, on l’imagine, dépend aussi du pays (ou du contexte légal et politique dans lequel on est) ? C’est une définition qui est large mais qui ne dit pas concrètement quelle gestion on a de la diversité des religions.

07:54 Quels sont les deux grands types de laïcité ? 

09:21 Est-ce qu’une des conceptions de la laïcité qui domine actuellement ? Est-ce que ces deux conceptions se retrouvent des deux côtés du spectre politique ? En Belgique, on parle souvent des « laïcards de gauche », mais on a aussi à droite un certain refus des signes religieux. Comment est-ce que cela s’articule ? 

12 :44 Ces deux types de laïcité dont vous avez fait mention plus tôt (donc une laïcité d’ouverture, et une laïcité d’interdiction) peuvent coexister chez une même personne ?

13:14 Est-ce qu’il y a un lien entre la laïcité et l’athéisme ? la laïcité c’est une conviction, un principe, voire une conviction religieuse ? Qu’est-ce qu’elle peut devenir, et quelle est la grande différence avec l’athéisme ? 

18:08 On peut dire qu’une laïcité d’interdiction pratiquée à l’extrême peut tendre vers l’athéisme ? 

19:05 Donc, le fait d’être athée ou catholique c’est lié statistiquement au fait d’adhérer en l’une ou l’autre forme de laïcité. Quand on demande en Belgique « qu’est-ce que la laïcité ? », on a parfois une forme de confusion où l’on pense que cela correspond au fait d’être athée. Pourtant, la laïcité est un concept qui recouvre un ensemble de concept philosophiques ou politiques, mais ça n’est pas le fait de croire qu’il y a ou qu’il n’y a pas de Dieu, donc ça n’a rien à voir avec l’athéisme. On peut donc être chrétien·ne, juif·ve ou musulman·e tout en étant pro-laïcité ou anti-laïcité. 

20:51 Est-ce que cela fait sens de parler d’absence d’appartenance/ de signes ? Est-ce qu’une personne peut avoir une apparence neutre ? D’ailleurs, dans certains pays, la présence de signe religieux n’est pas incompatible avec le fait de représenter l’état. La Nouvelle-Zélande (mais aussi la Suède, GB, Canada) prévoit un couvre-chef compatible avec le hijab pour certaines fonctions d’état (notamment les policières ?). Qu’est-ce que l’on peut comprendre de cette absence des signes ? Est-ce possible, est-ce nécessaire ?

23 :18 On peut faire le lien entre la laïcité (ou les laïcités) et des conceptions de gestion de la diversité. En psychologie sociale, on distingue notamment le modèle multiculturel, où l’on permet l’expression de la diversité, le modèle « universaliste républicain » ou « colourblind » (deux concepts proches) où l’on veut agir comme si les individus n’avaient aucune appartenance religieuse, ethnique, ou groupale ; le modèle assimilationniste, où les étranger-ère-s doivent adopter la culture du pays d’accueil et abandonner la leur… La (les) laïcité(s) est-elle liée à une conception de politique de gestion de la diversité ?

Pour aller plus loin 

  1. Baubérot, J. (2014). La laïcité falsifiée. La découverte. https://www.cairn.info/la-laicite-falsifiee–9782707182173.htm 
  2. Muthukrishna, M., Henrich, J., & Slingerland, E. (2021). Psychology as a historical science. Annual Review of Psychology, 72, 717-749. https://www2.psych.ubc.ca/~schaller/528Readings/MuthukrishnaHenrichSlingerland2021.pdf 
  3. Schulz, J. F., Bahrami-Rad, D., Beauchamp, J. P., & Henrich, J. (2019). The Church, intensive kinship, and global psychological variation. Science, 366(6466). https://science.sciencemag.org/content/sci/366/6466/eaau5141.full.pdf 
  4. Roebroeck, É., & Guimond, S. (2016). Pour une psychologie sociale de la laïcité: Identification et mesure de deux conceptions distinctes de la laïcité. L’Année psychologique, 116(4), 489-518. https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2016-4-page-489.htm 
  5. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/ 
  6. Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000417977 
  7. Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l’intolérance et à la radicalisation. Mardaga. https://www.editionsmardaga.com/products/politiques-de-diversite 
  8. Nugier, A., Oppin, M., Cohu, M., Kamiejski, R., Roebroeck, E., & Guimond, S. (2016). «Nouvelle laïcité» en France et pression normative envers les minorités musulmanes [Secularism in France and normative pressure against Muslim minorities]. International Review of Social Psychology, 29(1). https://www.researchgate.net/profile/Marlene-Oppin/publication/295908475_Nouvelle_Laicite_en_France_et_Pression_Normative_Envers_les_Minorites_Musulmanes_Secularism_in_France_and_Normative_Pressure_Against_Muslim_Minorities/links/56d02bb608ae85c823474ab1/Nouvelle-Laicite-en-France-et-Pression-Normative-Envers-les-Minorites-Musulmanes-Secularism-in-France-and-Normative-Pressure-Against-Muslim-Minorities.pdf 
  9. Guimond, S., Crisp, R. J., De Oliveira, P., Kamiejski, R., Kteily, N., Kuepper, B., … & Zick, A. (2013). Diversity policy, social dominance, and intergroup relations: Predicting prejudice in changing social and political contexts. Journal of Personality and Social Psychology, 104(6), 941. https://www.researchgate.net/profile/Serge-Guimond/publication/236079623_Diversity_Policy_Social_Dominance_and_Intergroup_Relations_Predicting_Prejudice_in_Changing_Social_and_Political_Contexts/links/0c96052811a4adb9b2000000/Diversity-Policy-Social-Dominance-and-Intergroup-Relations-Predicting-Prejudice-in-Changing-Social-and-Political-Contexts.pdf