Colonisés, colonisateurs: psychologie de la mémoire collective avec Laurent Licata

De gauche à droite: Magali, Pascaline, Laurent et Julia.

Dans cet épisode, nous interviewons Laurent Licata. Laurent Licata est professeur et chercheur en psychologie sociale et interculturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Dans ses travaux, il s’intéresse notamment à la question de la mémoire collective. Et oui, la mémoire ce n’est pas que les souvenirs personnels, la mémoire à court terme, et tout ceci. Avec le concept de mémoire collective, on fait référence (pour le dire très simplement) aux images et aux perceptions que nous avons de l’histoire de notre groupe culturel, ces représentations que l’on partage avec d’autres personnes de notre culture :  par exemple, les belges ont des images et des émotions associées à la colonisation au Congo, les Américains avec les attentats du 11 septembre.

Aujourd’hui, vous entendrez donc parler de mémoire collective, de colonisation, de relations entre groupes culturels… Des questions passionnantes, qui créent le débat, mais qui sont aussi abordées par la psychologie scientifique ! 

Lexique

Identité sociale : partie du concept de soi d’une personne qui provient de son appartenance à des groupes importants pour elle. Par exemple, identité sociale de femme, de mère, de scientifique, de belge, etc.

Neutralité axiologique : Posture et méthodologie du chercheur qui met ses opinions de côté pour être le plus neutre possible

Références

Hochschild, A., Elsen, M. C., & Straschitz, F. (1998). Les fantômes du roi Léopold: Un holocauste oublié (Vol. 211). Belfond.

Licata, L., Klein, O., & Gély, R. (2007). Mémoire des conflits, conflits de mémoires: une approche psychosociale et philosophique du rôle de la mémoire collective dans les processus de réconciliation intergroupe. Social Science Information, 46(4), 563–589. https://doi.org/10.1177/0539018407082593

Licata, L., & Klein, O. (2010). Holocaust or benevolent paternalism? Intergenerational comparisons on collective memories and emotions about Belgium’s colonial past. International Journal of Conflict and Violence (IJCV), 4(1), 45-57. https://www.ijcv.org/index.php/ijcv/article/download/2814/pdf_15 

De Guissmé, L., & Licata, L. (2017). Competition over collective victimhood recognition: When perceived lack of recognition for past victimization is associated with negative attitudes towards another victimized group. European Journal of Social Psychology, 47(2), 148-166.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ejsp.2244

Licata, L., Khan, S. S., Lastrego, S., Cabecinhas, R., Valentim, J. P., & Liu, J. H. (2018). Social representations of colonialism in Africa and in Europe: Structure and relevance for contemporary intergroup relations. International Journal of Intercultural Relations, 62, 68-79. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0147176716304205/pdfft?md5=29bb6a2c2ceea644044f2503e4f909ef&pid=1-s2.0-S0147176716304205-main.pdf 

Peetz, J., Gunn, G. R., & Wilson, A. E. (2010). Crimes of the past: Defensive temporal distancing in the face of past in-group wrongdoing. Personality and Social Psychology Bulletin, 36(5), 598-611. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0146167210364850 

Klein, O., Licata, L., & Pierucci, S. (2011). Does group identification facilitate or prevent collective guilt about past misdeeds? Resolving the paradox. British Journal of Social Psychology, 50(3), 563-572. https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.2044-8309.2011.02028.x 

Brown, R., González, R., Zagefka, H., Manzi, J., & Čehajić, S. (2008). Nuestra culpa: collective guilt and shame as predictors of reparation for historical wrongdoing. Journal of personality and social psychology, 94(1), 75. https://www.researchgate.net/profile/Hanna-Zagefka/publication/5671648_Nuestra_Culpa_Collective_Guilt_and_Shame_as_Predictors_of_Reparation_for_Historical_Wrongdoing/links/00b4953c7c08d67320000000/Nuestra-Culpa-Collective-Guilt-and-Shame-as-Predictors-of-Reparation-for-Historical-Wrongdoing.pdf