L’autisme à l’âge adulte : une société inadaptée à la diversité ? Avec Julie Dachez

Dans un épisode précédent, nous avions abordé la thématique de l’autisme (des stigmates et mythes qui y sont associés), principalement sous le prisme de l’autisme chez les enfants. Qu’en est-il ensuite des enfants sur le spectre autistique qui deviennent adultes ? Comment gère-t-on ce type de neurodivergence dans une société inadaptée à ce type de fonctionnement ? Comment les adultes autistes vivent au quotidien ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles implications pour ces personnes, leurs proches et ? Qu’est-ce que ces expériences peuvent nous apprendre sur une manière de mieux faire société ? 

Dans cet épisode, nous interviewons Julie Dachez, docteure en psychologie sociale et aujourd’hui formatrice sur les questions de l’autisme (et de l’emploi, du genre, ou encore de la transidentité). Nous abordons les sujets : des nominations des personnes concernées ; de l’autisme chez l’adulte, au quotidien ; l’autisme et le genre ; faire de la recherche sur un sujet quand on est concerné·e ; les répercussions d’un système non adapté à la diversité des fonctionnements.

Des lettre noires, brunes et blanches sont dispersés sur un fond beige. Au milieu, elles forment le mot AUTISM
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Quelques précisions et points clés : 

People first language (PFL) : parle de la personne d’abord, plus utilisé par les communautés scientifiques 

Identity first language (IFL) : place la notion d’identité en première et permet de revendiquer cette identité, plus utilisé par les personnes concernées (Geelhand et al., 2023)

Masking : camouflage ou compensation (= utilisation de stratégies pour cacher des traits particuliers)

TSA : trouble du spectre autistique

Raven Bureau → évaluation du camouflage en contexte français

Strang et collaborateur·ices → autisme et transidentité (voir référence dans la rubrique “pour aller plus loin”)

Stress de minorités = stress spécifique que subissent les minorités, du fait de leur statut

Monique Botha → application du stress de minorités aux populations autistes (voir référence plus loin)

Double empathy problem = théorie qui stipule que les problèmes de communication ne seraient pas intrinsèques à la personne autiste, mais serait lié à la relation à l’autre (car les personnes non-autistes ont également du mal à comprendre les personnes autistes et leur style de communication). Investigué par Damian Milton (voir référence plus bas)

Handiphobie”= Aversion ou attitude hostile envers les personnes handicapées

Approche sociale du handicap → “situation de handicap” = le handicap est situationnel et n’est plus du fait de la personne, mais de son environnement (qui n’est pas adapté à son environnement)

Aménagement raisonnable = mesures concrètes permettant de mettre à égalité les individus en situation de handicap dans leurs parcours professionnels

Rapport de Catalina Devandas Aguilar sur la prise en charge et le soutien des personnes en situation de handicap en France 

A propos de Julie et de son travail

Sa formation sur les questions de l’autisme et de la transidentité : https://www.julieacademy.com/autisme-et-transidentite 

Ses ouvrages : 

Pour aller plus loin : 

Botha, M., & Frost, D. M. (2020). Extending the Minority Stress Model to Understand Mental Health Problems Experienced by the Autistic Population. Society and Mental Health, 10(1), 20-34. https://doi.org/10.1177/2156869318804297 

Geelhand, P., Papastamou, F., Belenger, M., Clin, E., Hickman, L., Keating, C. T., & Sowden, S. Autism-Related Language Preferences of French-Speaking Autistic Adults: An Online Survey. Autism in Adulthood 5(3), 275-288. http://doi.org/10.1089/aut.2022.0056

Laflamme, M., & Chamberland, L. (2020). L’expérience d’une double différence : quand l’autisme croise la diversité sexuelle et de genre. Genre, sexualité & société, 24(1), 1-21. https://doi.org/10.4000/gss.6286 

Milton, D., Gurbuz, E., & López, B. (2022). The ‘double empathy problem’: Ten years on. Autism, 26(8), 1901-1903. https://doi.org/10.1177/13623613221129123

Strang, J., Kenworthy, L., Dominska, A., Sokoloff, J., Kenealy, L. E., Berl, M., Walsh, K., Menvielle, E., Slesaransky-Poe, G., Kim, K.-E., Luong-Tran, C., Meagher, H., & Wallace, G. L. (2014). Increased Gender Variance in Autism Spectrum Disorders and Attention Deficit Hyperactivity Disorder. Archives of Sexual Behavior, 43(8), 1525-1533. https://doi.org/10.1007/s10508-014-0285-3