Belges plus sympas, français·es plus compétent·es : regard scientifique sur les stéréotypes avec Vincent Yzerbyt

Il existe une quantité peut-être infinie de stéréotypes. Les italien·nes seraient passionné·es, les belges seraient plus sympathiques que les français·es, mais moins compétent·es, les banquiers·ères seraient froid·es, les femmes seraient douces, les hommes seraient de meilleurs conducteurs… et tant d’autres.

Mais au-delà de ces clichés, les stéréotypes sont l’objet de nombreuses recherches en psychologie ! Le champ de l’évaluation sociale s’intéresse donc à la manière dont les individus évaluent le soi, les autres personnes et les groupes sociaux.
Pourquoi évaluons-nous les gens qui nous entourent ? Comment jugeons-nous les autres ?  Les stéréotypes sont-ils plutôt vrais ? Pourquoi les français·es penseraient des belges qu’ils·elles sont plus sympathiques ? Et pourquoi les belges diraient des français·es qu’ils·elles sont peut-être plus compétent·es, mais moins sympathiques ? Comment se forment, et à quoi servent, ces stéréotypes ? Peut-on agir sans nous laisser influencer par nos stéréotypes ?

De gauche à droite : Vincent Yzerbyt, Pascaline, et Magali.

Dans cet épisode, nous interviewons Vincent Yzerbyt, professeur et chercheur en psychologie sociale à l’Université Catholique de Louvain. Dans ses recherches, il s’intéresse en particulier à la manière dont les groupes sociaux sont perçus, et il a mené de très nombreuses recherches sur les stéréotypes et les mécanismes associés à ce concept. Un champ de recherche passionnant. 

N’hésitez pas à écouter notre épisode sur le backlash, qui fait référence aux sanctions sociales que subissent les personnes qui dévient des stéréotypes qui leur sont prescrits; et notre épisode sur la socialisation genrée.  

Bonne écoute !

Quelques citations marquantes

“Finalement, un stéréotype, ça apparaît comme étant une description. Mais il faut se garder de penser que cette description nous renseigne sur la nature profonde, immuable, définitive, des gens et des groupes.”

“Les stéréotypes créent la réalité. Ils sont discutables, ils dépendent du contexte dans lequel on se situe. Les stéréotypes ont cette capacité à créer la réalité. Quand vous êtes persuadé qu’un groupe est violent, ou délinquant, il y a de fortes chances que vous adoptiez des comportements à l’égard de ce groupe qui ne sont pas sympathiques, et qui font que ce groupe, en retour, répondra de manière violente ou pas très chaleureuse à votre égard. Et vous verrez, dans la réponse de ce groupe, la démonstration que votre stéréotype était avéré. Il y a donc de la confirmation d’hypothèse. C’est pour cette raison, notamment, que les stéréotypes sont souvent, subjectivement, aux yeux des gens, comme extrêmement vrais.”

“Les stéréotypes sont des armes, ce sont des outils. Ils permettent de dire aux gens ce qu’ils doivent faire, et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Dans les stéréotypes de genre, en particulier, on perçoit le bien : Pour une femme, il y a un certain nombre de choses qu’elle peut faire, et un certain nombre de choses qu’elle doit faire, un certain nombre de choses qu’elle ne doit pas faire, et surtoutun certain nombre de choses qu’elle ne peut pas faire ! Il en va de même pour l’homme. Ces stéréotypes sont des gardes-fous qui font qu’on ne peut pas faire n’importe quoi (prétendument!) dans un système social, quand on est une femme, ou quand on est un homme. Mais, il pourrait en aller autrement…”

Lexique

Susan Fiske est une chercheuse américaine, professeure en psychologie sociale à l’Université de Princeton. Elle a grandement contribué au développement des travaux sur les stéréotypes. Elle est aussi à l’origine, avec Peter Glick, de la notion de sexisme ambivalent. 

Dimensions de l’évaluation sociale: Les individus qui effectuent des évaluations sociales, que ce soit de soi, des autres ou de groupes, se fondent sur deux dimensions fondamentales: la dimension verticale, et la dimension horizontale.  Ils ont donc des stéréotypes qui tombent le plus souvent dans l’une ou l’autre de ces dimensions. 

La dimension verticale (parfois également appelée par Compétence, Agency ou Utilité sociale) renvoie aux aspects liés aux niveaux de pouvoir, de statut et de ressources, ainsi que la motivation à progresser. Au sein de la dimension verticale, existe deux facettes: une facette de capacité, liée aux ressources et au niveau de pouvoir (ex, percevoir les Français comme ‘compétents’) et une facette d’assertivité, liée à la motivation à avancer, à se promouvoir, s’affirmer (ex, percevoir les politiques somme assertifs, sûr·es de soi).

La dimension horizontale (également appelée Communion, Chaleur ou Désirabilité sociale) renvoie à la nature collaborative ou compétitive de la relation, à la motivation à bien s’entendre. Au sein de la dimension horizontale, existe deux facettes : la facette de sociabilité (ex, percevoir son voisin comme sympathique, sociable) et la facette de moralité (ex, se percevoir comme très honnête, sincère). 

Pour aller plus loin

Abele, A. E., Ellemers, N., Fiske, S. T., Koch, A., & Yzerbyt, V. (2021). Navigating the social world: Toward an integrated framework for evaluating self, individuals, and groups. Psychological Review, 128(2), 290.

Cambon, L., & Yzerbyt, V. Y. (2018). Two routes toward compensation: An investigation into the mechanisms of compensation for high-and low-status groups. Journal of Experimental Social Psychology, 77, 24-35.

Kite, M., & Whitley, B. (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur.

Yzerbyt, V., Provost, V., & Corneille, O. (2005). Not competent but warm… really? Compensatory stereotypes in the French-speaking world. Group Processes & Intergroup Relations, 8(3), 291-308.

Yzerbyt, V., & Demoulin, S. (2019). Les relations intergroupes.

Yzerbyt, V. (2016). Intergroup stereotyping. Current Opinion in Psychology, 11, 90-95.