Le bilinguisme donne-t-il un super cerveau ? Bilinguisme chez les enfants avec Arnaud Szmalec

deux enfants déguisés en super héros
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Dans cet épisode, nous discutons avec Arnaud Szmalec, professeur et chercheur en psychologie du langage à l’Université Catholique de Louvain. Dans ses recherches, Arnaud travaille entre autres sur la question du bilinguisme. Il s’intéresse à l’impact de l’apprentissage d’une deuxième (ou troisième) langue sur les capacités cognitives des enfants, comme la mémoire, l’apprentissage, mais aussi la maîtrise du langage appris. Il s’intéresse également à l’interaction entre une éducation bilingue et certaines difficultés langagières comme le bégaiement. 

Comment un bébé qui sait dire maman, apprend-il à faire des phrases ? les enfants apprennent-ils bien une langue en regardant la télévision ? Quelle influence du milieu socio-économique sur la présence de troubles du langage ? Comment le processus d’apprentissage est affecté quand on apprend plusieurs langues en même temps ? Apprendre deux langues en même temps: bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que le bilinguisme pourrait provoquer des troubles (ex: bégaiement) ? Est-ce que le bilinguisme donne une sorte de super cerveau qui sait mieux se concentrer ? Pour les familles issues de l’immigration, parlant une autre langue que la langue nationale : quelle langue apprendre à ses enfants ? 

Cette thématique est particulièrement pertinente ici en Belgique, un pays avec trois langues nationales, et avec l’environnement multi-linguistique de Bruxelles, où nous enregistrons cet interview. 

Vocabulaire

La phonologie  correspond à l’étude de l’ensemble des sons d’une langue et à leur organisation.

Courants socio-interactionnistes : Dans la perspective socio-interactionniste, les comportements humains sont expliqués par l’étude des interactions de l’humain avec l’environnement, et ne se base pas prioritairement sur les caractéristiques individuelles de l’humain. En psychologie du langage, on sait que l’interaction avec d’autres humains parlant la même langue est cruciale pour l’apprentissage de la langue chez l’enfant (plutôt qu’une exposition passive comme à la télévision).

L’attention conjointe renvoie au fait que l’enfant et l’adulte prêtent attention à la même chose simultanément, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet. Cette attention conjointe est cruciale dans le développement du langage. 

Bilinguisme comodal: fait référence aux personnes étant bilingues dans deux modalités différentes, par exemple, un langage oral (ex: Français) et une langue signée (ex: la langue des signes francophone de Belgique).

Un allophone est un ensemble de sons parlés possibles ou de signes utilisés pour prononcer un seul phonème dans une langue particulière. Par exemple, en français, père peut se prononcer avec un R roulé ou non. Ce sont phonétiquement des sons différents mais leur différence n’est pas fonctionnellement pertinente car les deux prononciations sont interprétés comme des variantes de prononciation d’une même unité phonologique, le phonème /r/. 

Immersion: L’immersion linguistique est un programme qui consiste à donner une partie des cours dans une autre langue que le français. On dit souvent en Belgique ‘je suis en immersion’ pour signifier que l’on a une partie des cours qui est donnée dans une autre langue que la sienne.

Input: l’apport, entrée de données. Ici, l’input langagier fait référence à toutes les informations langagières entendues/perçues par l’enfant.

Logopède: (Français de Belgique) orthophoniste.

Biais de publication : Dans la recherche scientifique, cela fait référence aux fait que chercheuses et chercheurs et revues scientifiques ont bien plus tendance à publier des expériences ayant obtenu un résultat positif (par exemple, l’existence d’une différence sur la présence de démence chez les bilingues vs. non bilingues) que des expériences ayant obtenu un résultat négatif (soutenant l’hypothèse nulle; par exemple une absence de différence entre ces deux groupes). Ce biais de publication a notamment été à l’origine de la crise de la réplicabilité et de nombreux débats et remise en question en science.

Pour aller plus loin