D’où vient le nom “Milgram de Savoirs” ?

Pourquoi “Milgram de Savoirs” ?

Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, le nom de notre podcast est un petit jeu de mot faisant référence à Stanley Milgram (un des psychologues sociaux les plus connus), mais aussi à l’idée de transmettre du savoir en masse (1000 grammes ou un kilo selon les préférences), à nos auditeurs·rices.

Stanely Milgram

Stanley Milgram est connu pour des expériences célèbres qui ont eu un impact colossal dans le domaine de la psychologie, des sciences, et même de la “pop-culture” américaine, plus largement. Son expérience la plus célèbre est souvent appelée “L’expérience de Milgram”. Elle s’intéresse à la soumission à l’autorité.

L’expérience a été menée dans les années 50 à l’université de Yale, aux États-Unis. Milgram voulait tester si les participants (en l’occurrence, uniquement des hommes) seraient capables d’actes plus cruels s’ils reçoivent des ordres venant d’une figure d’autorité que s’ils agissent sans cette influence. Les participants étaient invités à participer à une “expérience d’apprentissage”, où ils jouaient le rôle du professeur qui devait enseigner une liste de mots à un élève. À chaque faute, le participant, qui jouait “le professeur”, devait punir “l’élève” avec un choc électrique dont l’intensité augmentait avec chaque faute (l’élève était en fait un comparse de l’expérimentateur, et ne recevait aucun choc). Contrairement aux attentes de Stanley Milgram, plus de la moitié des participants était prête à monter l’intensité des chocs jusqu’à des intensités létales, s’ils étaient incités par l’expérimentateur à continuer.

Si cette expérience, et Stanley Milgram, vous intrigue, et que vous voulez en savoir d’avantage sur ses dessous, sur sa réception dans l’opinion publique ou sur les conclusions à en tirer, écoutez notre premier épisode de podcast dont c’est le sujet ! Vous trouverez là aussi une petite bibliographie scientifique.

Quelques informations en plus, pour les plus curieux·ses :

D’autres travaux de Milgram sont également assez connus dans la culture populaire.

Le “problème du petit monde” qui dit que nous serions relié·es à n’importe quelle personne dans le monde via l’intermédiaire de 3 à 5 personnes (en moyenne).

L’expérience l’ayant mis en évidence consistait à envoyer des lettres à des individus devant faire parvenir le courrier en question à une personne spécifique pour voir combien d’étapes franchira cette lettre avant d’atteindre sa cible finale. Les lettres ne pouvaient être envoyées qu’à des ami·es, de la famille ou autres connaissances directes. Cette étude a donc permis de comprendre comment la population mondiale pouvait être reliée via les liens entre individus.

Cette expérience a d’ailleurs (eu) une grande importance en physique, en informatique, en mathématique etc., dans la modélisation des réseaux