Le trauma, une histoire de mémoire. Alison Mary

Mais qu’est-ce qui fait qu’on peut surmonter un trauma ? Comment fonctionne la mémoire d’une personne résiliente ? 

Actuellement, Alison est chercheuse en post-doctorat au CRCN, Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences,  à l’Université Libre de Bruxelles où elle travaille sur le sommeil et le vieillissement. 

Auparavant, Alison Mary, a travaillé sur les fondements cognitifs de la mémoire et son lien avec les troubles du stress post-traumatique dans le cadre du projet 13 novembre qu’elle a intégré lors de son post-doctorat à l’université de Caen.

Durant cet épisode, Alison nous explique ce qu’est un trouble du stress post-traumatique. À l’issue de cette recherche, elle découvre que les personnes qui n’ont pas développé de stress post-traumatique ont des capacités de contrôle de la mémoire plus performantes que celles qui souffrent d’un trouble du stress post-traumatique. On y découvre comment la méthode “think-no think” a été utilisée pour comprendre ces mécanismes de la mémoire. On aborde également le côté logistique que nécessite un projet d’une telle envergure ainsi que sa pluridisciplinarité. Enfin, Alison nous éclairera sur la question du trouble du stress post-traumatique et de la pandémie actuelle.

Lexique

La résilience : “La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères”  (La méthode du Think/No-Think, para 1)

La méthode think-no-think “modélise la situation dans laquelle se trouvent les patients en état de stress post-traumatique, confrontés à des images et à des souvenirs qui s’imposent fréquemment à eux de manière intrusive, mais sans avoir recours à des stimuli qui pourraient être traumatisants.” ( Manciaux, 2001) 

Pour aller plus loin

https://www.cnrs.fr/fr/stress-post-traumatique-nouvelles-pistes-pour-comprendre-la-resilience-au-trauma

L’article qui a servi de base à cet épisode: Mary A, Dayan J, Leone G, Postel C, Fraisse F, Malle C, Vallée T, Klein-Peschanski C, Viader F, de la Sayette V, Peschanski D, Eustache F, Gagnepain P. Resilience after trauma: The role of memory suppression. Science. 2020 Feb 14;367(6479):eaay8477. https://doi.org/10.1126/science.aay8477. PMID: 32054733.

Manciaux, M. (2001). La résilience: Un regard qui fait vivre. Études, tome 395(10), 321-330. https://doi.org/10.3917/etu.954.0321

Méthode think-no-think. (n.d). Dans CNRS. Consulté le 27 novembre, 2020 sur https://presse.inserm.fr/stress-post-traumatique-nouvelles-pistes-pour-comprendre-la-resilience-au-trauma/