Les notes : quelles sont vraiment leurs conséquences ? avec Fabrizio Butera

Dans cet épisode, nous interviewons Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’Université de Lausanne. Avec lui, nous discutons des effets de l’évaluation dans le milieu académique et scolaire. C’est-à-dire, comment les notes peuvent influencer l’apprentissage, la motivation, la façon dont les enseignantes et enseignants perçoivent les élèves, etc., mais aussi d’un possible système d’évaluation alternatif à celui des notes se concentrant davantage sur l’apprentissage.

Quelques citations marquantes

  • “La note détermine le futur de l’élève. Les notes sont menaçantes car elles déterminent notre futur”.
  • “Les notes réduisent la motivation intrinsèque parce que les  élèves se sentent moins autonomes dans leur travail”. 
  • “Les enseignants et les enseignantes sont des acteurs qui sont inséré·es dans un système qui a des normes, des valeurs et des idéologies. Il·elles fonctionnent en adéquation avec celles-ci”. 
  • “Les notes comme l’argent ont une valeur (Morton Deutsch). Cette valeur sert en réalité à perpétuer la croyance en un système méritocratique typique des sociétés libérales et néolibérales. Le fait que les bonnes notes soient rares leur donne une valeur qui leur permet de récompenser les élèves les plus méritants. Elles n’ont pas seulement un impact symbolique, en termes de plaisir d’avoir bien réussi, mais ça à un impact tout à fait pratique en termes d’accès à des formations longues, à des postes prestigieux qui sont des postes rares”. 
  • “Les enseignant·es sont les agents d’un système de sélection et se trouvent tiraillé·es entre la fonction de formation et la fonction de sélection, qui consiste à assigner les élèves à des parcours scolaires en fonction de leur mérite mesuré par les notes. “
  • “C’est lorsqu’on disait aux enseignants que l’école était un lieu de sélection que les inégalités de traitement [entre élèves de classes sociales différentes] apparaissaient.”
  • “Les injustices apparaissent en fonction des rôles que l’école assigne aux agents du systèmes [et non en raison de biais cognitifs qui affligeraient tous les enseignants]. “
  • “Le simple rappel de la fonction de sélection des systèmes éducatifs entrave la performance des élèves de milieux défavorisés.”
  • “La note est menaçante parce qu’elle est utilisée dans tellement d’aspects de notre vie qu’elle devient le symbole de la sélection.”
  • “Le numerus clausus crée une baisse du désir d’apprendre et une baise de la performance”. 
  • “Nos médecins qui réussissent à la fin de leur étude, de par le fait qu’ils sont passés par un système de numerus clausus, ont peut-être développé un désir d’apprendre et un apprentissage réel qui est peut-être inférieur à ce qu’il aurait pu être si ce système de sélection n’avait pas été mis en place”
  • “Grâce à l’évaluation formative, “ce qui devient central c’est l’apprentissage, pas la réussite”. 
  • “La sélection telle qu’elle est pratiquée actuellement n’utilise qu’un seul principe actuellement: la performance. En fonction des notes scolaires, on va recommander certaines orientations aux élèves. On peut aussi utiliser l’orientation de façon beaucoup plus approfondie càd qu’on peut recommander des parcours en fonction de l’intérêt que les élèves ont développé pour certaines matières, certains sujets, certaines professions.” 
  • “Les élèves ont une attitude vis-à-vis des professions qui dépend de leur position hiérarchique (de ces professions) plus que de ce qu’ils en en savent. Une orientation pourrait se déployer de façon beaucoup plus approfondie (avec des stages, des démonstrations pratiques) ce qui permettrait aux élèves de comprendre vraiment ce qu’implique un métier plutôt que de se baser sur des stéréotypes”. 

Quelques études décrites par Fabrizio Butera

10:15 : Etudes sur l’influence des notes sur la motivation intrinsèque: 

Pulfrey, C., Darnon, C., & Butera, F. (2013). Autonomy and task performance: Explaining the impact of grades on intrinsic motivation. Journal of Educational Psychology, 105(1), 39. Disponible ici.

Voir aussi: 

Pulfrey, C., Buchs, C., & Butera, F. (2011). Why grades engender performance-avoidance goals: The mediating role of autonomous motivation. Journal of Educational Psychology, 103(3), 683. Disponible ici.

18:00 Etudes sur l’influence de l’influence de la note sur les enseignants selon que la fonction de sélection ou de formation soit saillante: 

Batruch, A., Autin, F., Bataillard, F., et Butera, F. (2019). School selection and the social class divide: How tracking contributes to the re- production of inequalities. Personality and Social Psychology Bulletin, (45), 477-490. Lien ici.  

25:00 L’influence d’un système scolaire basé sur la sélection sur la performance des élèves provenant de milieux sociaux désavantagés: 

Smeding, A., Darnon, C., Souchal, C., Toczek-Capelle, M. C., & Butera, F. (2013). Reducing the socio-economic status achievement gap at university by promoting mastery-oriented assessment. PLoS One, 8(8), e71678. Disponible ici

31:00. Sur l’effet du Numerus Clausus sur le désir d’apprendre. 

Sommet, N., Pulfrey, C., & Butera, F. (2013). Did my MD really go to university to learn? Detrimental effects of numerus clausus on self-efficacy, mastery goals and learning. PloS one, 8(12), e84178. Disponible ici. 

37:20 La fonction de sélection prédit le soutien de l’évaluation formative et négativement le soutien à l’évaluation normative: 

Autin, F., Batruch, A., et Butera, F. (2015). Social justice in education: How the function of selection in educational institutions predicts sup- port for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, (6), 707. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00707

Pour aller plus loin

Ce chapitre propose une excellente synthèse des travaux de Fabrizio Butera sur les effets de l’évaluation scolaire: 

Butera. F., Batruch, A., Autin, F., & Toma, C. (2020). Après la Note. In N. Younès, C. Grémion, et E. Sylvestre (dir.). Evaluation: Sources de Synergies (pp. 53-68). Neuchâtel, Suisse: Presses de l’Admée. Disponible ici.

Voici deux ouvrages de synthèse en Français co-dirigés par Fabrizio Butera sur la thématique de la psychologie sociale de la connaissance: 

Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. Psychologie sociale de la connaissance: Fondements théoriques. Presses Universitaires de Grenoble. 

Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. Psychologie sociale de la connaissance: Etayage Expérimental. Presses Universitaires de Grenoble. 

Vous pouvez trouver l’ensemble de ses publications sur son profil google scholar, et une grande partie en accès libre sur sa page researchgate.