La psychologie, c’est très varié ! Voici tous nos épisodes organisés par thématique. Certains épisodes rentrent dans plusieurs catégories, et sont donc repris plusieurs fois. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces catégories, n’hésitez pas à lire les petits descriptifs ici, ou à (ré-)écouter l’épisode 100g “Qu’est-ce que la psychologie?” !
Nos épisodes Milgram de Savoirs © 2023 sont publiés avec une licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International
LA SCIENCE (PSYCHOLOGIQUE)
Dans cette catégorie, vous trouverez des épisodes sur des thématiques larges, comme une petite introduction sur la thématique de la psychologie ou la définition de la science.
100g
Qu’est-ce que la psychologie ?
1000g
C’est quoi, la science ouverte ? interview avec Amélie Bret
C’est quoi la science ? Une interview avec Florian Cova
Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET NEUROPSYCHOLOGIE
La psychologie cognitive est le domaine qui traite les fondements du fonctionnement psychique de l’humain. Quels sont les points communs de tous les individus, est-ce qu’il y a des mécanismes mentaux universels ? Des thématiques classiques en psychologie cognitive sont la mémoire, la perception sensorielle, ou encore l’apprentissage. Souvent, les études reposent sur des expériences comportementales, c’est-à-dire qu’on observe le comportement des gens dans différentes conditions. La neuropsychologie utilise des mesures neurophysiologiques, par exemple avec un appareil EEG qui mesure l’activité du cerveau, et s’intéresse aux bases neurologiques du fonctionnement psychique.
100g
Les bébés, des super-héros de l’apprentissage
Etes-vous vraiment libres de vos choix ? Qu’est-ce que le libre arbitre ?
Le mystère des illusions visuelles
Pourquoi sommes-nous conscient·e·s ?
Cerveau droit et cerveau gauche : entre science et croyance, déconstruire les neuromythes
Les illusions pour étudier le sentiment de propriété corporelle: le cas de la rubber hand illusion
Hasard réel ou destin indéchiffrable ? La perception humaine du hasard
Musique, odeur : peut-on augmenter notre concentration en modifiant notre environnement sensoriel ?
De l’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive
Comment lutter contre la désinformation sur internet ? La piste de la « vaccination psychologique »
Détecter les mensonges, est-ce aussi évident que nous le pensons ?
Les « faux souvenirs » ou quand la mémoire nous joue des tours
Pourquoi la peur de perdre nous fait perdre la raison
Quand « La mémoire » devient « Les mémoires »
1000g
Notre estomac, un deuxième cerveau ? Avec Catherine Tallon-Baudry
L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez
Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet
Ce que ça fait de vivre : la conscience avec Axel Cleeremans
Science et mythes autour de l’autisme – Gaétane Deliens
Apprendre en dormant, c’est possible ?! Entretien avec Philippe Peigneux
Feel the beat: les neurosciences de la musique – Sylvie Nozaradan
L’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive en détail avec David Vaidis
La perception de la parole dans le bruit et autres mystères de l’audition – Axelle Calcus
Au delà des polémiques : une approche scientifique de l’écriture inclusive – Pascal Gygax
La conscience dans tous ses états – Athena Demertzi
Le trauma, une histoire de mémoire – Alison Mary
Littératie et Citoyenneté, une approche neuropsychologique – Régine Kolinsky
Éloge du lit: pourquoi et comment le sommeil impacte notre apprentissage avec Charline Urbain
Psychologie de la personnalité
Contrairement à la psychologie cognitive, ici, les scientifiques se demandent en quoi les gens sont différents, sans pour autant s’intéresser aux pathologies: une question classique est pourquoi certaines personnes cherchent le risque, alors que d’autres préfèrent une soirée calme sur le canapé.
100g
Qui êtes-vous ? L’étude scientifique de la personnalité
Pourquoi vivez-vous ? Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue
Hasard réel ou destin indéchiffrable ? La perception humaine du hasard
1000g
Le score de QI ne dit pas tout de l’intelligence
Miroir, miroir, dis-moi qui je suis: étude scientifique de la personnalité – Benoit Dompnier
Psychologie sociale, psychologie interculturelle et cognition sociale
Cette grande catégorie regroupe trois thématiques liées. La psychologie sociale s’intéresse à l’individu dans son contexte humain, et les dynamiques sociétales qui peuvent résulter des actions d’individus. La psychologie interculturelle ajoute à ceci les contextes culturels des personnes et phénomènes étudiés. La cognition sociale, de son côté, applique les méthodes de la psychologie cognitive aux questions de la psychologie sociale, et s’interroge sur les mécanismes et phénomènes de perception des autres, des interactions, des émotions etc.
100g
C’est pas moi c’est lui ! Pourquoi nie-t-on sa responsabilité en situation de conflit ?
Pourquoi devient-on délinquant·e ? Comment se construit notre lien à la police et à la justice ?
Tu viens d’où? Je veux dire, ta vraie nationalité? Le déni de reconnaissance
“Elles l’ont bien cherché” : comment le dénigrement des victimes protège l’illusion d’un monde juste
Déshumaniser autrui pour justifier l’injustifiable
Mes collègues ne m’invitent jamais : l’ostracisme vu par la psychologie scientifique
Stéréotypes, préjugés et discrimination… c’est quoi la différence ?
Tu l’as fait exprès ! Blâmer ou ne pas blâmer les autres, un choix pas si rationnel
Injustice, identité… ce qui nous fait nous engager
Aller protester… et après ? Les conséquences de l’action collective
Se comparer aux autres… pourquoi ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs?
Les normes sociales, ces règles qui nous guident dans la société
De l’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive
Fille ou garçon ? Comment les attentes liées au genre impactent le développement des enfants
Comment lutter contre la désinformation sur internet ? La piste de la « vaccination psychologique »
Détecter les mensonges, est-ce aussi évident que nous le pensons ?
L’épineux dilemme des femmes : réussir ou être appréciées
Les plus incompétents pensent ils être les meilleurs ? L’effet Dunning Kruger sous la loupe
1000g
Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet
L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez
Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt
Colonisés, colonisateurs : psychologie de la mémoire collective avec Laurent Licata
Les notes : quelles sont vraiment leurs conséquences ? avec Fabrizio Butera
Comment percevons nous vraiment les personnes en situation de handicap ? avec Odile Rohmer
Une politique égalitaire pour une société sans discriminations – Judit Kende
Europe, terre d’accueil ? Migration et psycho sociale avec Antoine Roblain
Plus chaud que le climat ? Qui s’engage et pourquoi, interview avec Martijn van Zomeren
Comment les infos que nous savons fausses influencent ce que nous pensons être vrai – Myrto Pantazi
L’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive en détail avec David Vaidis
Comment gérer la diversité des croyances et que veut dire « laïcité » aujourd’hui ? Serge Guimond
Pensez-vous être libres de vos choix? La psychologie du libre arbitre expliquée par Antony Lantian
Au delà des polémiques : une approche scientifique de l’écriture inclusive. Pascal Gygax
Le complotisme au temps du COVID-19 – Sylvain Delouvée
Le mariage, un rite identitaire? Le cas des femmes tamoules avec Mélanie Vijayaratnam
Terrorisme, une affaire de prévention? – Jaïs Adam-Troian
Inégalités sociales à l’école et confinement: entretien avec Céline Darnon
Exclus, ignorés, méprisés: psychologie sociale des groupes stigmatisés – David Bourguignon
Le mystère des sports d’hiver: psychologie des inégalités sociales à l’école – Jean-Claude Croizet
Inégalités de représentation de genre dans les STEM – Annique Smeding
Appartenir à des groupes est-il bon pour la santé? – Jolanda Jetten
Une approche neuroscientifique de l’objectification sexuelle – Philippe Bernard
Le partage social des émotions et la mémoire collective – Bernard Rimé
Comment notre cerveau réagit-il lorsque nous commettons des crimes sur ordre d’autrui ? – Emilie Caspar
Milgram et la soumission à l’autorité – Olivier Klein
PSYCHOPATHOLOGIE, Psychologie clinique et de la santé
Voici le domaine de la psychologie auquel la majorité des gens pensent quand ils entendent le mot “psycho”! Ici, le focus est le fonctionnement “hors-normes” de la vie psychique (notamment les troubles), le lien entre le bien-être physique et psychique et le fonctionnement psychique.
100g
Nos ancêtres les Gaulois ? Ou comment la mémoire collective peut servir d’arme politique
Quand la détresse remplace l’exaltation d’être parent : burn-out parental
Qu’est-ce qui explique le syndrome de l’imposteur.rice et comment le contrer ?
Le syndrome de l’imposteur•rice
1000g
Notre estomac, un deuxième cerveau ? Avec Catherine Tallon-Baudry
Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet
L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez
Le cancer, un diagnostic qui bouleverse: la psycho-oncologie avec Isabelle Merckaert
Apprendre en dormant, c’est possible ?! Entretien avec Philippe Peigneux
Le perfectionnisme: ces idéaux et exigences qui nous pèsent avec Céline Douilliez
La crise climatique me fout la panique : l’écoanxiété avec Alexandre Heeren
Le trauma, une histoire de mémoire-Alison Mary
Appartenir à des groupes est-il bon pour la santé? – Jolanda Jetten
Psychologie du travail
Les questions de recherche de la psychologie du travail sont souvent centrées autour des situations liées directement ou indirectement au travail. On peut retrouver à la fois le bien-être au travail, l’ergonomie, mais aussi les questions de marketing. La recherche ici est souvent très fort influencée par le contexte spécifique d’une entreprise (pour la psychologie du travail) et d’un “produit” (pour le côté plus marketing), mais il y a aussi des travaux de recherche plus fondamentaux.
100g
Le travail c’est la santé ? Lorsqu’on n’a plus de combustible pour avancer
Mes collègues ne m’invitent jamais : l’ostracisme vu par la psychologie scientifique
1000g
L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez
Ma boîte me valorise, ou pas. Regard scientifique sur le monde du travail avec Florence Stinglhamber
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
La psychologie du développement s’intéresse au développement et à l’évolution des fonctions psychologiques (cognitives, affectives et sociales) d’un individu. Elle ne se limite pas à l’enfance mais couvre l’ensemble des périodes de le vie (« life span »), bien que les changements les plus marquants s’opèrent durant les périodes périnatales, de l’enfance et de l’adolescence. Puisqu’elle vise à étudier l’individu dans sa globalité, cette branche de la psychologie s’appuie sur une grande variété de méthodes et d’approches (clinique, psychopathologique, expérimentale, cognitive, sociale, pédagogique, etc.)
100g
Fille ou garçon ? Comment les attentes liées au genre impactent le développement des enfants
1000g
Le bilinguisme donne-t-il un super cerveau ? Bilinguisme chez les enfants avec Arnaud Szmalec
Eloge du lit: pourquoi et comment le sommeil impacte notre apprentissage avec Charline Ubrain
Sciences de l’éducation
Les sciences de l’éducation regroupent les thématiques de recherche autour de l’apprentissage instruit – les conditions d’apprentissage à l’école, l’influence sociale sur l’apprentissage scolaire, les méthodes d’instructions dans les différentes matières etc. Comme souvent, les frontières vers les autres domaines de la psychologie ne sont pas fixes: il y a des interactions avec la psychologie cognitive et sociale, par exemple.
100g
1000g
Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt
Le mystère des sports d’hiver: psychologie des inégalités sociales à l’école – Jean-Claude Croizet
Inégalités sociales à l’école et confinement: entretien avec Céline Darnon
Inégalités de représentation de genre dans les STEM – Annique Smeding