Les épisodes par thématique

La psychologie, c’est très varié ! Voici tous nos épisodes organisés par thématique. Certains épisodes rentrent dans plusieurs catégories, et sont donc repris plusieurs fois. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces catégories, n’hésitez pas à lire les petits descriptifs ici, ou à (ré-)écouter l’épisode 100g “Qu’est-ce que la psychologie?” !

Nos épisodes Milgram de Savoirs © 2023 sont publiés avec une licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International 

LA SCIENCE (PSYCHOLOGIQUE)

Dans cette catégorie, vous trouverez des épisodes sur des thématiques larges, comme une petite introduction sur la thématique de la psychologie ou la définition de la science.

100g

Qu’est-ce que la psychologie ?

1000g

C’est quoi, la science ouverte ? interview avec Amélie Bret

C’est quoi la science ? Une interview avec Florian Cova

Nature contre culture, une fausse opposition ? Un dialogue entre sciences de la nature (humaine) et sociologie avec Laurent Cordonier

Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt

PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET NEUROPSYCHOLOGIE

La psychologie cognitive est le domaine qui traite les fondements du fonctionnement psychique de l’humain. Quels sont les points communs de tous les individus, est-ce qu’il y a des mécanismes mentaux universels ? Des thématiques classiques en psychologie cognitive sont la mémoire, la perception sensorielle, ou encore l’apprentissage. Souvent, les études reposent sur des expériences comportementales, c’est-à-dire qu’on observe le comportement des gens dans différentes conditions. La neuropsychologie utilise des mesures neurophysiologiques, par exemple avec un appareil EEG qui mesure l’activité du cerveau, et s’intéresse aux bases neurologiques du fonctionnement psychique.

100g

Les bébés, des super-héros de l’apprentissage

Etes-vous vraiment libres de vos choix ? Qu’est-ce que le libre arbitre ?

Le mystère des illusions visuelles

Pourquoi sommes-nous conscient·e·s ?

Cerveau droit et cerveau gauche : entre science et croyance, déconstruire les neuromythes

Les illusions pour étudier le sentiment de propriété corporelle: le cas de la rubber hand illusion

Hasard réel ou destin indéchiffrable ? La perception humaine du hasard

Musique, odeur : peut-on augmenter notre concentration en modifiant notre environnement sensoriel ?

De l’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive

Comment lutter contre la désinformation sur internet ? La piste de la « vaccination psychologique »

Détecter les mensonges, est-ce aussi évident que nous le pensons ?

Les « faux souvenirs » ou quand la mémoire nous joue des tours

Pourquoi la peur de perdre nous fait perdre la raison

Quand « La mémoire » devient « Les mémoires »

1000g

Notre estomac, un deuxième cerveau ? Avec Catherine Tallon-Baudry

L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez

Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet

Ce que ça fait de vivre : la conscience avec Axel Cleeremans

Science et mythes autour de l’autisme – Gaétane Deliens

Apprendre en dormant, c’est possible ?! Entretien avec Philippe Peigneux

Feel the beat: les neurosciences de la musique – Sylvie Nozaradan

L’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive en détail avec David Vaidis

La perception de la parole dans le bruit et autres mystères de l’audition – Axelle Calcus

Au delà des polémiques : une approche scientifique de l’écriture inclusive – Pascal Gygax

La conscience dans tous ses états – Athena Demertzi

Le trauma, une histoire de mémoire – Alison Mary

Littératie et Citoyenneté, une approche neuropsychologique – Régine Kolinsky

Éloge du lit: pourquoi et comment le sommeil impacte notre apprentissage avec Charline Urbain

Comment notre cerveau réagit-il lorsque nous commettons des crimes sur ordre d’autrui ? – Emilie Caspar


Psychologie de la personnalité

Contrairement à la psychologie cognitive, ici, les scientifiques se demandent en quoi les gens sont différents, sans pour autant s’intéresser aux pathologies: une question classique est pourquoi certaines personnes cherchent le risque, alors que d’autres préfèrent une soirée calme sur le canapé.

100g

Qui êtes-vous ? L’étude scientifique de la personnalité

Pourquoi vivez-vous ? Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue

Hasard réel ou destin indéchiffrable ? La perception humaine du hasard

1000g

Le score de QI ne dit pas tout de l’intelligence

Miroir, miroir, dis-moi qui je suis: étude scientifique de la personnalité – Benoit Dompnier


Psychologie sociale, psychologie interculturelle et cognition sociale

Cette grande catégorie regroupe trois thématiques liées. La psychologie sociale s’intéresse à l’individu dans son contexte humain, et les dynamiques sociétales qui peuvent résulter des actions d’individus. La psychologie interculturelle ajoute à ceci les contextes culturels des personnes et phénomènes étudiés. La cognition sociale, de son côté, applique les méthodes de la psychologie cognitive aux questions de la psychologie sociale, et s’interroge sur les mécanismes et phénomènes de perception des autres, des interactions, des émotions etc.

100g

C’est pas moi c’est lui ! Pourquoi nie-t-on sa responsabilité en situation de conflit ?

Pourquoi devient-on délinquant·e ? Comment se construit notre lien à la police et à la justice ?

Tu viens d’où? Je veux dire, ta vraie nationalité? Le déni de reconnaissance

“Elles l’ont bien cherché” : comment le dénigrement des victimes protège l’illusion d’un monde juste

Déshumaniser autrui pour justifier l’injustifiable

Mes collègues ne m’invitent jamais : l’ostracisme vu par la psychologie scientifique

Stéréotypes, préjugés et discrimination… c’est quoi la différence ?

Tu l’as fait exprès ! Blâmer ou ne pas blâmer les autres, un choix pas si rationnel

Injustice, identité… ce qui nous fait nous engager

Aller protester… et après ? Les conséquences de l’action collective

Se comparer aux autres… pourquoi ? L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs?

Les normes sociales, ces règles qui nous guident dans la société

De l’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive

Fille ou garçon ? Comment les attentes liées au genre impactent le développement des enfants

Comment lutter contre la désinformation sur internet ? La piste de la « vaccination psychologique »

Détecter les mensonges, est-ce aussi évident que nous le pensons ?

L’épineux dilemme des femmes : réussir ou être appréciées

Les plus incompétents pensent ils être les meilleurs ? L’effet Dunning Kruger sous la loupe

1000g

Vous prendrez votre revanche sur la vie: Entretien avec Assumpta Mugiraneza à propos du génocide des Tutsis au Rwanda

Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet

L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez

Belges plus sympas, français·es plus compétent·es : regard scientifique sur les stéréotypes avec Vincent Yzerbyt

Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt

Colonisés, colonisateurs : psychologie de la mémoire collective avec Laurent Licata

Les notes : quelles sont vraiment leurs conséquences ? avec Fabrizio Butera

Comment percevons nous vraiment les personnes en situation de handicap ? avec Odile Rohmer

Une politique égalitaire pour une société sans discriminations – Judit Kende

Europe, terre d’accueil ? Migration et psycho sociale avec Antoine Roblain

Plus chaud que le climat ? Qui s’engage et pourquoi, interview avec Martijn van Zomeren

Comment les infos que nous savons fausses influencent ce que nous pensons être vrai – Myrto Pantazi

L’inconfort d’être incohérent·e avec soi-même: la dissonance cognitive en détail avec David Vaidis

Comment gérer la diversité des croyances et que veut dire « laïcité » aujourd’hui ? Serge Guimond

Pensez-vous être libres de vos choix? La psychologie du libre arbitre expliquée par Antony Lantian

Au delà des polémiques : une approche scientifique de l’écriture inclusive. Pascal Gygax

Le complotisme au temps du COVID-19 – Sylvain Delouvée

Le mariage, un rite identitaire? Le cas des femmes tamoules avec Mélanie Vijayaratnam

Terrorisme, une affaire de prévention? – Jaïs Adam-Troian

Réagir face au sexisme : une approche scientifique de la confrontation au harcèlement – Patricia Melotte

Inégalités sociales à l’école et confinement: entretien avec Céline Darnon

Exclus, ignorés, méprisés: psychologie sociale des groupes stigmatisés – David Bourguignon

Le mystère des sports d’hiver: psychologie des inégalités sociales à l’école – Jean-Claude Croizet

Inégalités de représentation de genre dans les STEM – Annique Smeding

Complots et théories du complot : réflexion et apport de la psychologie sociale – Pascal Wagner-Egger

Appartenir à des groupes est-il bon pour la santé? – Jolanda Jetten

Une approche neuroscientifique de l’objectification sexuelle – Philippe Bernard

Le partage social des émotions et la mémoire collective – Bernard Rimé

Comment notre cerveau réagit-il lorsque nous commettons des crimes sur ordre d’autrui ? – Emilie Caspar

Milgram et la soumission à l’autorité – Olivier Klein

PSYCHOPATHOLOGIE, Psychologie clinique et de la santé

Voici le domaine de la psychologie auquel la majorité des gens pensent quand ils entendent le mot “psycho”! Ici, le focus est le fonctionnement “hors-normes” de la vie psychique (notamment les troubles), le lien entre le bien-être physique et psychique et le fonctionnement psychique.

100g

Nos ancêtres les Gaulois ? Ou comment la mémoire collective peut servir d’arme politique

Quand la détresse remplace l’exaltation d’être parent : burn-out parental

Qu’est-ce qui explique le syndrome de l’imposteur.rice et comment le contrer ?

Le syndrome de l’imposteur•rice

1000g

Notre estomac, un deuxième cerveau ? Avec Catherine Tallon-Baudry

Énervé·e, enthousiaste, triste ? À quoi servent les émotions ? Avec Olivier Luminet

L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez

Le cancer, un diagnostic qui bouleverse: la psycho-oncologie avec Isabelle Merckaert

Apprendre en dormant, c’est possible ?! Entretien avec Philippe Peigneux

Le perfectionnisme: ces idéaux et exigences qui nous pèsent avec Céline Douilliez

La crise climatique me fout la panique : l’écoanxiété avec Alexandre Heeren

Le trauma, une histoire de mémoire-Alison Mary

Appartenir à des groupes est-il bon pour la santé? – Jolanda Jetten

Psychologie du travail

Les questions de recherche de la psychologie du travail sont souvent centrées autour des situations liées directement ou indirectement au travail. On peut retrouver à la fois le bien-être au travail, l’ergonomie, mais aussi les questions de marketing. La recherche ici est souvent très fort influencée par le contexte spécifique d’une entreprise (pour la psychologie du travail) et d’un “produit” (pour le côté plus marketing), mais il y a aussi des travaux de recherche plus fondamentaux.

100g
Le travail c’est la santé ? Lorsqu’on n’a plus de combustible pour avancer

Mes collègues ne m’invitent jamais : l’ostracisme vu par la psychologie scientifique

1000g

L’autisme à l’âge adulte: une société inadapté à la diversité ? Avec Julie Dachez

Ma boîte me valorise, ou pas. Regard scientifique sur le monde du travail avec Florence Stinglhamber

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

La psychologie du développement s’intéresse au développement et à l’évolution des fonctions psychologiques (cognitives, affectives et sociales) d’un individu. Elle ne se limite pas à l’enfance mais couvre l’ensemble des périodes de le vie (« life span »), bien que les changements les plus marquants s’opèrent durant les périodes périnatales, de l’enfance et de l’adolescence. Puisqu’elle vise à étudier l’individu dans sa globalité, cette branche de la psychologie s’appuie sur une grande variété de méthodes et d’approches (clinique, psychopathologique, expérimentale, cognitive, sociale, pédagogique, etc.)

100g
Fille ou garçon ? Comment les attentes liées au genre impactent le développement des enfants

1000g
Le bilinguisme donne-t-il un super cerveau ? Bilinguisme chez les enfants avec Arnaud Szmalec

Eloge du lit: pourquoi et comment le sommeil impacte notre apprentissage avec Charline Ubrain

Sciences de l’éducation

Les sciences de l’éducation regroupent les thématiques de recherche autour de l’apprentissage instruit – les conditions d’apprentissage à l’école, l’influence sociale sur l’apprentissage scolaire, les méthodes d’instructions dans les différentes matières etc. Comme souvent, les frontières vers les autres domaines de la psychologie ne sont pas fixes: il y a des interactions avec la psychologie cognitive et sociale, par exemple.

100g

1000g
Les politiques écoutent-ils la science: Une interview avec Céline Darnon et Vincent Yzerbyt

Le mystère des sports d’hiver: psychologie des inégalités sociales à l’école – Jean-Claude Croizet

Inégalités sociales à l’école et confinement: entretien avec Céline Darnon

Inégalités de représentation de genre dans les STEM – Annique Smeding


Photo de Ryoji Iwata