Bienvenue dans Milgram de savoirs, le podcast qui démystifie la psychologie scientifique. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager un épisode d’un autre podcast : Éco-Émois. Avez-vous déjà été curieux, ou curieuse de savoir ce qui se passe derrière les coulisses d’un projet de recherche ? Oui ?
Ça tombe bien, car le podcast Éco-Émois accompagne un projet de recherche à propos de l’anxiété écologique chez les jeunes, du début de la conception du projet, jusqu’à la mise en place des études. Bénédicte Mouton est à l’origine de ce podcast et du projet de recherche. Ce projet est présenté au fil de trois épisodes d’Éco-Émois, et on vous présente le premier épisode ! Bénédicte est chercheuse postdoctorale à l’ULB et s’intéresse à la psychologie de la parentalité et du développement.
L’étude Éco-Émois menée à l’ULB poursuit son cours jusqu’à la fin décembre. Les ateliers au Musée des sciences naturelles à Bruxelles ont eu lieu cet été avec les plus jeunes enfants, après une douzaine d’entretiens avec des enseignantes et enseignants ainsi que des groupes de discussion entre adolescents menés dans plusieurs écoles et qui se poursuiveront jusqu’à Noël. S’ouvre maintenant la phase d’enquête par questionnaire dans les écoles primaires et secondaires, à Bruxelles et en Wallonie. N’hésitez pas à y participer ! Dans le prochain épisode prévu pour novembre, l’équipe de recherche présentera comment elle a mené cette étude et les défis qu’elle a rencontrés pour comprendre ces émotions, leur impact dans le quotidien et les stratégies d’adaptation des enfants et adolescents.Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet et son évolution, ses partenaires et ses participant·es, et surtout écouter les deux épisodes suivants, vous pouvez suivre ce lien, ou simplement chercher « écoémois » sur Instagram et “Éco-Émois” sur votre application podcast.