Episode spécial : A vos marques, prêts, doctorat!

Comme le dit Magali dans l’épisode, parfois, le meilleur conseil c’est de ne pas écouter les conseils et de s’écouter soi-même ! 

Mais si les ressources et thématiques dont nous avons discuté dans l’épisode t’intéressent quand même, tu peux trouver quelques liens ici: 

Nos épisodes sur le syndrome de l’imposteur: épisode 1, épisode 2

Ressources 

Comment apprendre à bien écrire : 

Outils d’organisation :

  • Zotero, un logiciel gratuit pour bien gérer les articles scientifiques à lire, les références, etc. Il y a énormément de fonctionnalités au-delà de la simple gestion des bibliographies, à découvrir au fur et à mesure (ou pas du tout, selon tes envies et besoins!). Souvent, les bibliothèques universitaires organisent des séances d’info ou formations pour l’utilisation de Zotero, et quelques universités partagent leurs tutoriels en ligne.  
  • La méthode des “bullet journals” peut être utile pour gérer son To-do listé quotidien, mensuel, etc., ​​mais il y a beaucoup d’autres outils: Trello, OneNote, Evernote… ou juste de quoi écrire et un petit bout de papier!

Combes, A. B. (2022). Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence. Autrement (Éditions).

Merci à Pietro, Inès, Laura, Elodie, et Nicolas pour vos contributions!

A bientôt, ton équipe Milgram: