Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Sylvie Nozaradan, médecin, docteure en neuroscience et professeure à l’Université Catholique de Louvain, et musicienne.
De la même façon qu’on oppose traditionnellement la raison à l’émotion, il est fréquent d’opposer la science et l’art. La science serait froide et rationnelle, tandis que les arts – la littérature, la musique, le cinéma, la poésie – seraient du côté de l’émotion, de l’ineffable. La science apporterait des réponses exactes et efficaces à des questions pragmatiques (« Comment construire une fusée capable de s’extirper de l’attraction terrestre ? » ; « comment gérer efficacement une pandémie ? »le rôle des arts serait d’enchanter un quotidien pas toujours folichon, d’apporter un « supplément d’âme » et adoucir les moeurs.
Dans cet épisode un peu spécial, nous allons interroger cette opposition qui, comme beaucoup d’oppositions sommaires, relève du cliché. En effet, Sylvie Nozaradan est également musicienne. Une partie de ses recherches, dont sa thèse de doctorat, a porté sur la perception de la musique – et tout particulièrement du rythme – par le cerveau. Dans cet épisode, nous discuterons de ses recherches, mais également des raisons qui amènent à étudier scientifiquement l’art, de ce qu’apporte l’art à la recherche, et de ce que la recherche apporte à l’art.
Lexique
Beat, ou battement : il s’agit de l’unité de mesure élémentaire de la durée en musique. Le tempo d’un morceau, par exemple, se définit en battement par minute (BPM).
Mesure : segment musical qui regroupe un certain nombre de battements.
Electroencéphalogramme (EEG): méthode permettant de mesurer en temps réel et de façon non-invasive l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes disposées sur le cuir chevelu.
References
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Nozaradan, S. (2017). Musical rhythm embedded in the brain: Bridging music, neuroscience, and empirical aesthetics. Enhancing Participation in the Arts in the EU: Challenges and Methods, 99-113. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-09096-2_7
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