Qu’y a-t-il de commun entre le nutri-score sur une barre chocolatée, l’utilisation de CVs anonymes dans le cadre du recrutement et le fait de placer des produits plus sains au niveau du regard dans les cantines ? Vous avez une idée ?
Ce sont toutes des initiatives visant à favoriser des comportements désirables : pro-environnement, non-discrimination, santé, propreté… sur base d’une logique psychologique. Vu cette dimension psychologique, on peut supposer que les décideurs et les décideuses aient fait appel à des experts en psychologie pour proposer ce type d’étiquetage, et plus largement pour proposer des politiques publiques visant à influencer les comportements ? Mais ce n’est pas toujours le cas, et parfois ces politiques rencontrent des effets indésirables ! Il semble donc important de baser ces décisions politiques sur des résultats scientifiques, et non pas seulement sur un ressenti, une intuition ou une bonne volonté.
Dans cet épisode, nous allons précisément nous intéresser à la relation entre les connaissances en psychologie et les politiques publiques. Pour cela, nous avons invité deux professeur·es de psychologie sociale qui ont eu l’occasion d’interagir avec les acteurs de terrain et le monde politique: Céline Darnon et Vincent Yzerbyt.
Il faut faire la différence entre un résultat d’étude et une connaissance scientifique. Des résultats sont observés dans un contexte spécifique (…). Il faut un grand nombre de résultats pour dégager des tendances générales. (…) La salle de classe, c’est un contexte spécifique. Avant de conseiller quelque chose, il faut s’assurer de la validité des effets dont on parle.
Céline Darnon
Céline Darnon est professeure de psychologie à l’Université Clermont Auvergne, en France, au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive affilié au CNRS (UMR 6024). Dans ses recherches, elle étudie comment les groupes auxquels les individus appartiennent et les rapports que ces groupes entretiennent entre eux, déterminent leurs manières d’agir, de penser, en particulier dans le contexte scolaire.
Vincent Yzerbyt est professeur à l’Université catholique de Louvain où il enseigne la psychologie sociale et culturelle et les statistiques. Ses travaux concernent les relations intergroupes, particulièrement l’émergence des stéréotypes, préjugés et de la discrimination, tant au niveau des processus fondamentaux qu’à des niveaux plus concrets (par exemple, l’appartenance groupale, les inégalités sociales).
Quand on ne sait pas, il faut être prudent mais éviter une position démissionnaire. Pour certains l’abstention peut être un confort (…) On est parfois amené à se lancer et étudier des phénomènes qu’on ne connaît pas. (…) Il vaut mieux dans le brouillard avoir une boussole imprécise que rien du tout.
Vincent Yzerbyt
Pour aller plus loin
Quelques thèmes évoqués durant l’entretien :
Effet d’une pression à la compétition ou à la sélection sur la réussite et la motivation des élèves. Voir cette conférence de Céline Darnon.
La fabrique des ateliers académiques: Une initiative du conseil scientifique de l’éducation nationale visant à favoriser l’articulation entre la recherche académique et les pratiques de terrain.
Sur la distribution des tablettes gratuites dans les écoles REP et REP+ en France, voir l’ouvrage très critique de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly (“le désastre de l’école numérique”). Pour une texte plus nuancé (mais plus ancien), voir Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalité. Retz Eds.
Sur les avantages de la méthode syllabique par rapport à la méthode globale dans l’apprentissage de la lecture, voir le livre “l’Art de Lire” de José Junca de Morais (Odile Jacob).
Le baromètre de la motivation: site complet comprenant (notamment) un accès à tous les rapports produits par le groupe.
Série de podcasts expliquant les travaux de cette équipe (sur spotify):
Le groupe d’experts belge “Psychologie et Corona”.
L’enquête sur la santé mentale des étudiants pendant la pandémie de COVID 19 (communiqué de presse) évoquée par Vincent Yzerbyt.
L’article d’IJzerman et al. sur le manque de maturité de la psychologie pour informer les politiques publiques cité par Pascaline
L’Education Endowment Foundation: Cité par Céline Darnon comme exemple d’organisation servant de relais entre le monde scientifique et les acteurs politiques et de terrain (ici dans le domaine de l’enseignement)
Sur l’apprentissage distribué vs. massé, lire ce billet de blog de S. Lorant qui résume les avantages de l’apprentissage distribué et cite plusieurs références.
Théorie de l’auto-détermination: Une introduction en français par Jennifer LaGuardia et Richard Ryan.
Impact de l’exposition à la violence dans les médias sur les comportements ultérieurs de délinquance. Un article synthétique de Fournis et al. (2015, en français) sur l’impact des jeux vidéo violents. Une méta-analyse récente sur la question (les liens semblent très faibles voire inexistants).
Etude de Kurt Lewin sur les préférences alimentaires: Un résumé ici. Le texte original de Lewin.
Etudes de Carl Hovland sur la persuasion. Un compte-rendu des travaux de l’école de Yale ici (mais il faut être abonné à Cairn).
Sur le biais réptrospectif, voir cette page wikipédia.
Quelques ressources en ligne en lien avec le travail de Céline Darnon :
Publications scientifiques: https://www.researchgate.net/profile/Celine-Darnon
Des conflits pour apprendre. Livre avec Farbizio Butera & Gabriel Mugny
Ted Talk: Croire au mérite aide-t-il les élèves à réussir?
Conférence sur l’influence des pratiques compétitives sur les élèves les plus fragilisés:
Quelques ressources en ligne en lien avec le travail de Vincent Yzerbyt :
Sa page web, permettant d’accéder à toutes ses publications scientifiques (ou presque)
Quelques ouvrages récents:
Les psychologies du genre avec Annalisa Casini et Isabelle Roskam.
Psychologie sociale avec Olivier Klein
Psychologie de la vaccination avec Olivier Klein