Notre estomac, un deuxième cerveau ? Avec Catherine Tallon-Baudry

3 mannequins anatomiques sur une armoire, deux dont les organes vitaux sont visible, et un, au milieux, ou on voit les couches des muscles du ventre et pectoraux. Entre les mannequins, il y a un cerveaux et des intestins en plastique posés sur l'armoire.
Photo de v2osk, via Unsplash

Intero-quoi ? Intero-ception. C’est la perception par le cerveau de signaux internes du corps. Il est vrai que surveiller la machine complexe qu’est notre corps avec ses différents organes et le maintenir en vie est sûrement la première mission de notre cerveau. Alors comment l’interoception interagit avec les autres facultés de notre cerveau ? Quel rôle ont nos organes vitaux dans notre cognition ? Est-ce que notre estomac est vraiment notre deuxième cerveau ? 

Nous avons posé nos questions à Catherine Tallon-Baudry, chercheuse en neurosciences et directrice de recherche CNRS. Elle dirige l’équipe ‘Subjectivity, Brain and Viscera’ du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Celle-ci s’intéresse à une composante centrale de la conscience, la subjectivité, en étudiant les interactions entre notre cerveau et nos autres organes vitaux, notamment notre estomac.

Bonne écoute !

Quelques précisions, points clés et lexique essentiel : 

Interoception : perception par le cerveau des états internes du corps. Elle s’oppose à l’exteroception qui est le fait de capter des signaux extérieurs (lumière, son, …). Elle n’est pas forcément consciente. 

Introception :  s’interroger soi-même sur son état corporel ou ses pensées, processus conscient actif. Ce phénomène est plus vaste que l’interoception. 

Electrocardiographie (ECG) : technique d’enregistrement du courant électrique accompagnant les contraction du cœur. 

Soi minimal : dimension implicite du soi qui serait « le centre simultané de l’action, de la pensée et de l’expérience » (Parnas 2005). Il se distingue du soi dit narratif qui est plus explicite et peut s’apparenter à toutes les informations que nous stockons sur nous  même. 

Patients Locked-In : patients tout à fait conscients mais qui sont entièrement paralysés et ne peuvent donc pas communiquer

Système nerveux entérique : ensemble de neurones dans la cavité abdominale qui assurent le fonctionnement du système gastrique. Il a son propre traitement de l’information, ses propres réflexes, sans passer par le système nerveux central. De même, le système nerveux cardiaque concerne le cœur et est indépendant du système nerveux central. 

Encéphalisation : formation du cerveau

À propos de Catherine et de son travail : 

https://sites.google.com/view/tallon-baudry-lab/home

Ressource prévention du suicide : 

Ligne d’écoute en Belgique : 0800/32.123
www.preventionsuicide.be.

Ligne d’écoute en France : 3114 https://www.info.gouv.fr/actualite/3114-aider-informer-agir-en-prevention-du-suicide

Ligne d’écoute des différents pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention_du_suicide#%C3%89coute_en_ligne_et_aide_directe 

Pour aller plus loin / références : 

Charles Scott Sherrington

Recherche sur l’intelligence du blob

Sarah Garfinkel

Babo-Rebelo, M., & Tallon-Baudry, C. (2018). Interoceptive signals, brain dynamics, and subjectivity. The interoceptive mind: From homeostasis to awareness, 46.

Engelen, T., Solcà, M., & Tallon-Baudry, C. (2023). Interoceptive rhythms in the brain. Nature Neuroscience, 26(10), 1670-1684.

Murphy, J., Catmur, C., & Bird, G. (2019). Classifying individual differences in interoception: Implications for the measurement of interoceptive awareness. Psychonomic bulletin & review, 26, 1467-1471.

Naudin, J., Cermolacce, M., Belzeaux, R., Martin, B., & Degrandi, M. (2019). Le soi et le non soi comme problème phénoménologique posé à l’expérience psychiatrique. L’Évolution Psychiatrique, 84(1), 103-112.