Inégalités sociales à l’école et confinement. Céline Darnon

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Professeure Céline Darnon

Le confinement n’est pas le même pour tout le monde : certain-e-s l’ont vécu dans un minuscule appartement en ville, d’autre dans une maison de campagne. Quel impact des mesures de confinement sur la scolarité des élèves issus de milieux défavorisés ? Est-ce que ces phénomènes sont inédits, où est-ce qu’ils ont juste été accentués en cette période particulière ? Comment répondre à cette situation ? Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne, répond à ces questions. L’interviewée est mené par Léa Combette, doctorante à l’Institut du Cerveau, Paris, dans le cadre de son podcast Papier Crayon. Vous pouvez écouter les autres épisodes de Papier Crayon sur Youtube, Soundcloud, Apple Podcast ou votre application podcast préférée.

Lexique

Bourdieu, Les Héritiers : Dans cet ouvrage classique de sociologie, Pierre Bourdieu met en évidence des mécanismes par lesquels l’école, alors qu’elle affiche un idéal méritocratique, perpétue les inégalités sociales. Notamment, l’école valorise la culture légitime, qui est celle des classes favorisées. Dès lors, les enfants qui baignent dans une telle culture ont davantage de facilités à répondre aux exigences des enseignants.

“Summer learning gap” :  Il s’agit du phénomène selon lequel durant les vacances d’été, l’écart de performance entre les élèves issus de milieu défavorisés se creuse. Il a été initialement mis en évidence par Barbara Heyns en 1978. Article Wikipédia sur le phénomène (en Anglais).

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Le podcast Papier Crayon de Léa Combette